Comment réparer une Senseo qui s'arréte toute seule ?

le 12/06/2023 à 08:52:49 par Objets cassé

Cette panne est bien connue pour les nouvelles cafetières Senseo. Vous lancez votre machine pour préparer votre café du matin quand soudain, en cours de route, elle s'arrête. Bien souvent, elle clignote et s'arrête brusquement. La panne provient d'un condensateur de mauvaise qualité à l'intérieur de votre Senseo.

Ce problème  peut être résolu avec un peu d'huile de coude et de patience, pour un coût ne dépassant pas quelques euros. Alors, au lieu de jeter votre Senseo, pourquoi ne pas simplement la réparer ?

Pour cela, vous devrez remplacer le condensateur MKP 0,47uF en 250 volts. Vous pouvez également en profiter pour changer le condensateur à proximité, 470uF en 25V. Tout d'abord, débranchez l'alimentation électrique. Retirez le réservoir d'eau et déclipsez à l'aide d'un tournevis le cache à l'arrière de la Senseo, là où repose le réservoir. Les clips sont assez fragiles, donc procédez avec minutie sans forcer.

Retirez la partie supérieure de la Senseo où vous placez les dosettes, puis démontez les deux vis Torx (voir vidéo) ainsi que les clips se trouvant sous la cafetière pour désolidariser la dernière partie. Vous pourrez ensuite terminer en déclipsant la dernière partie où l'eau est récupérée pour le trop-plein. C'est là que vous trouverez la partie électronique où se trouve ce fameux condensateur, souvent jaune ou bleu selon les modèles. Vous trouverez également le deuxième condensateur que vous pouvez également changer par précaution, vu le prix extrêmement faible d'un condensateur. Nous parlons ici d'environ 2€ de condensateurs pour continuer à utiliser votre machine à café pendant de longues années.

Procédez au dessoudage des condensateurs en ajoutant de l'étain pour refaire le point de fusion des soudures, puis chauffez et retirez l'étain à l'aide d'une pompe à étain. Remplacez les condensateurs par des condensateurs neufs, en faisant attention à leur sens. Pour le condensateur rond, vous trouverez une indication sur le côté indiquant la patte plus petite qui représente le pôle négatif. Identifiez le sens avant le dessoudage.

Procédez au remontage une fois les condensateurs changés, et profitez à nouveau de nombreux cafés avec votre Senseo.


 

 

 

 

 

Partager cette article

Facebook
Twitter
Whatsapp
Telegram
E-mail